Cet article date de plus de cinq ans.

Des "voisins vigilants", pour dissuader les cambrioleurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Des "voisins vigilants", pour dissuader les cambrioleurs
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Face à la hausse des cambriolages, ce dispositif a été mis en place dans certaines communes. Une équipe de France 3 a pu le constater dans le Loiret.

L'été, les cambriolages sont en hausse alors certains ont décidé de mettre en place un système de vigilance entre voisins.

Dans ce village du Loiret de 900 habitants, Alain Bertrand est aux aguets lorsqu'il se promène. Il surveille, sans pour autant se prendre pour une milice. "C'est du civisme, ça n'a rien à voir avec de la délation. On n’est pas la police, on n’intervient pas, on signale si quelque chose nous parait anormal", confie le "voisin vigilant" au micro de France 3.

Un garde-fou pour les gendarmes

Dans la circonscription de la gendarmerie de Gien, sept communes adhèrent depuis 2013 au dispositif "voisins vigilants". Pour la compagnie, il s'agit de garde-fou. "Ce sont mes yeux sur la périphérie, de façon à ce que j'ai du renseignement, des recoupements d'informations, qui me permettent par la suite de procéder à des contrôles ou d'intercepter des gens en phase de cambriolage", explique le Commandant Stéphane Barbe.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.