Des agrumes venus d'Espagne pour la fête du citron à Menton

Pour son feuilleton de la semaine, France 2 a suivi les préparatifs de la fête du citron de Menton.

FRANCE 2

Depuis le 14 février, la 82e édition de la fête du citron bat son plein à Menton. Des chars décorés entièrement d'agrumes défilent dans les rues de la ville et attirent chaque année des milliers de touristes.

Ainsi, l'événement demande une grande préparation. Mais pour se procurer les citrons en grande quantité, les organisateurs ne se contentent pas des agrumes de la région. Ils se rendent également en Espagne, dans la région de Murcie.

140 tonnes d'agrumes

Sylviane, agrumicultrice, fait la cueillette des citrons. "Il faut les ramasser de préférence bien mûrs et exceptionnellement, aujourd'hui, nous les ramassons sous la pluie, mais ça, ce n'est pas très bon pour les arbres", explique la spécialiste.

Antonia aussi cueille les agrumes. Elle travaille sept heures par jour à un rythme soutenu. Elle remplit 35 caisses par jour, soit 700 kilos de citrons. Certains sont prévus pour l'industrie, d'autres pour la fête du citron.

Caroline Verger, de la mairie de Menton, réceptionne les arrivages. "Là, c'est du fruit industriel qui est juste là pour le décor", explique-t-elle.

Au total, 140 tonnes de citrons et d'oranges seront nécessaires pour décorer les chars.

Le JT
Les autres sujets du JT