Cet article date de plus de huit ans.

Découverte : les Baronnies, la jungle cachée des Pyrénées

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Découverte : les Baronnies, la jungle cachée des Pyrénées
Découverte : les Baronnies, la jungle cachée des Pyrénées Découverte : les Baronnies, la jungle cachée des Pyrénées (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Cette semaine, France 2 vous emmène vous promener dans quelques-uns des sites les plus méconnus de France. On commence aujourd'hui dans les Baronnies dans les Pyrénées. Un territoire mystérieux, une jungle.

C'est un lieu hors du temps, de ceux où naissent contes et légendes. Partout où porte le regard, des fougères géantes, des rhododendrons, et sur les branches et troncs, un lichen envahissant. Dans cette forêt exubérante, une curiosité au cœur des Pyrénées, un enfant du pays nous sert de guide. "On est dans un endroit où il y a plus de 90% d'humidité au fond d'une gorge très étroite, c'est le paradis des mousses et des fougères. C'est notre petite Amazonie des Pyrénées", raconte Francis Ferran, directeur de l'office du tourisme de La Barthe-de-Neste (Hautes-Pyrénées).

Moins de 3 000 habitants pour 27 communes

Dans cette forêt, nulle part indiquée, le promeneur peut observer des loutres, des rapaces, et ce jour-là, une salamandre. Ce territoire méconnu n'a pourtant rien d'une nature vierge. Dans les années 50, il y avait là une exploitation forestière. Depuis, la végétation a repris ses droits. Les Baronnies, c'est un tout petit territoire des Pyrénées de moins de 3 000 habitants pour 27 communes blotti entre plaines et montagnes. Pour s'y aventurer, il faut aller loin des circuits touristiques chercher la fraîcheur et le calme tout en haut des collines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.