Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sur les lieux du Débarquement, souvenirs et émotions pour les vétérans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
D-Day : émouvants témoignages de vétérans à leurs frères d'armes tombés à Colleville (ANNE-CLAIRE POIGNARD, MATTHIAS SECOND et JULIEN PELLETIER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des vétérans américains qui ont débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944 étaient présents lors des cérémonies de commémoration du Débarquement, vendredi 

Ils sont revenus, 70 ans plus tard. Des vétérans américains qui ont débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944 étaient présents lors des cérémonies de commémoration du Débarquement, vendredi 6 juin 2014. Pour certains, il s'agissait de leur premier retour sur ces lieux chargés d'histoire depuis la seconde guerre mondiale. Ils sont aussi recueillis sur les tombes de leurs camarades morts au combat, et enterrés au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

" Ils tombaient les uns après les autres"

Les témoignages recueillis par France 2 sont poignants, et les souvenirs resurgissent face aux tombes : "Quand j'étais dans ces eaux froides, je n'avais aucun espoir de pouvoir rentrer à la maison", confie Gordon. "10 000 blessés, 3 000 tués et en une seule matinée. Ils tombaient les uns après les autres", raconte James. Les témoignages et remerciements des Français envers les soldats libérateurs n'ont pas manqué aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.