Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ouistreham et Colleville à l'heure des cérémonies du D-Day

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
A Ouistreham et Colleville : une journée en hommage aux vétérans du Débarquement (OLIVIER MARTIN - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Discours, show, et surtout hommage aux vétérans ont rythmé les cérémonies de commémoration du Débarquement dans le Calvados.

Les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, vendredi 6 juin, ont suscité une vive émotion autour des derniers vétérans de la seconde guerre et de leurs familles, présents sur la plage de Ouistreham (Calvados) ou au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) où reposent des milliers de soldats tués aux premières heures du D-Day, ou dans les jours qui ont suivi.

Un show de 50 minutes sur la seconde guerre mondiale

"Le sort de l'humanité s'est joué le 6 juin 44", a déclaré François Hollande lors de la cérémonie internationale organisée sur la plage de Ouistreham, ponctuée par un spectacle de 50 minutes évoquant la seconde guerre mondiale. "Merci d'avoir été là à l'été 44, a-t-il lancé au millier d'anciens combattants réunis pour la cérémonie. Vous serez toujours ici par l'esprit sur ces plages du Débarquement."

Une première cérémonie franco-américaine s'est déroulée à Colleville-sur-Mer, tout près d'Omaha Beach, où les combats ont été les plus sanglants. Barack Obama y a évoqué les hommes qui ont brisé "le mur d'Hitler" et se battaient pour changer bien "plus que le cours de la guerre, mais pour le cours de l'histoire de l'humanité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.