80 ans du Débarquement : un vétéran s’est marié à l’âge de 100 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
80 ans du Débarquement : un vétéran s’est marié à l’âge de 100 ans
80 ans du Débarquement : un vétéran s’est marié à l’âge de 100 ans 80 ans du Débarquement : un vétéran s’est marié à l’âge de 100 ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, Y. Sanchez, H. Horoks
France Télévisions
France 2
Harold Terens, vétéran américain de 100 ans qui était présent lors du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, s’est marié avec sa compagne de 96 ans, samedi 8 juin. Cela s’est passé... en Normandie.

À 100 ans, le vétéran Harold Terens pouvait-il imaginer vivre en Normandie l’un des plus beaux jours de sa vie ? Lui qui participait au Jour le plus long le 6 juin 1944. "Je ne me suis jamais senti aussi bien de toute ma vie, c’est le meilleur moment de mes 100 années sur Terre", a-t-il déclaré après son mariage. Le 6 juin 1944, celui qui était opérateur radio n’avait que 20 ans lorsqu’il guidait dans le ciel français les pilotes américains.

Les médias du monde entier présents

Il a choisi de revenir pour s’unir à sa compagne de 96 ans, comme pour panser les blessures d’une guerre dont certains se souviennent encore. Devant les membres de leurs familles et les médias du monde entier, les médias se sont dits "oui". "Je suis venu ici pour pouvoir convier à mon mariage les 9 836 soldats enterrés à Omaha Beach", a déclaré Harold Terens. "Je suis quelqu’un de spirituel, ils ont tous accepté l’invitation et ça me rend très heureux", a-t-il ajouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.