Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : un nouveau dispositif d’alerte devrait être disponible à l’automne

Publié
Intempéries : un nouveau dispositif d’alerte devrait être disponible à l’automne
Intempéries : un nouveau dispositif d’alerte devrait être disponible à l’automne Intempéries : un nouveau dispositif d’alerte devrait être disponible à l’automne
Article rédigé par France 2 - A. Legendre-Trousset, F. Bouquillat, Y. Junqua, C. Blondiaux, A. Jacquet, A. Lo Cascio, A. Tribouart, V. Castel
France Télévisions
France 2

Depuis jeudi 18 août, beaucoup s’interrogent à voix haute sur les alertes émises par Météo France. Des questions se posent concernant les systèmes d’alerte existants et les manières de les améliorer. Une enquête doit avoir lieu.

Face aux violents orages qui ont frappé la Corse, jeudi 18 août, le ministre de l’Intérieur, en déplacement sur l’île, est revenu, dans la matinée du vendredi 19 août, sur les alertes de Météo France, trop tardives selon lui. Alors, faut-il revoir l’échelle de vigilance ? Depuis 20 ans, les Français vivent au rythme des alertes de Météo France, qui sont caractérisées par trois couleurs. Pour Nicolas Le Friant, prévisionniste, ce n’est pas tant le modèle qu’il faut changer, mais l’accès à l’information, même quand le degré d’alerte est jaune. "Tous les jours, il faudrait diffuser la vigilance météorologique, dans les journaux météo mais pourquoi pas aussi dans les JT", estime Nicolas Le Friant.

Météo France a perdu un quart de ses effectifs en dix ans

Pour établir ces prévisions, y a-t-il un manque de moyens à Météo France ? Cet établissement public dispose d’une multitude de données satellitaires et d’ordinateurs surpuissants. Mais encore faut-il avoir les experts pour analyser toutes ces données. Météo France a perdu près d’un quart de ses effectifs en dix ans, et pour les syndicats, cela peut avoir des incidences. Alors, comment mieux alerter sur les dangers ? Un nouveau dispositif pour prévenir la population a été testé dans l’Hexagone au printemps dernier, par le biais du téléphone portable. En France, il devrait être opérationnel à l’automne.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.