Cet article date de plus de deux ans.

Corse : la réunion entre Gérald Darmanin et les nationalistes corses, prévue vendredi, est annulée

Gérald Darmanin avait promis d'engager des négociations sur "l'ensemble des problématiques corses". Parmi elles, "l'évolution institutionnelle vers un statut d'autonomie restant à préciser".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gérald Darmanin, le 30 mars 2022, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La réunion sur l'avenir de la Corse, prévue vendredi 8 avril au ministère de l'Intérieur entre Gérald Darmanin et les nationalistes corses, et qui devait notamment aborder la question de l'autonomie de l'île, est annulée, a appris franceinfo lundi d'une source proche du dossier, confirmant une information de Europe 1.

L'annulation de cette réunion s'explique par les nouvelles violences qui ont eu lieu dimanche à Ajaccio. Une manifestation pour Yvan Colonna a réuni 4 000 personnes selon la préfecture et 14 000 personnes selon les organisateurs. Selon une source policiaire jointe par franceinfo, 27 personnes ont été blessées, dont 12 parmi les forces de l'ordre. Au total, plus de 2 800 grenades, notamment lacrymogènes, ont été utilisées par les forces de l'ordre, ainsi que des lanceurs d'eau. Trois immeubles, pour un total d'environ 500 personnes, ont été évacués après des débuts d'incendies. De plus, trois voitures et des conteneurs ont été incendiés.

Le procureur d'Ajaccio, Nicolas Septe, évoque auprès de franceinfo une seule interpellation à Ajaccio dimanche en marge de cette manifestation, "une jeune femme alcoolisée, interpellée après la manifestation, celle-ci ayant dirigé son véhicule sur les gendarmes alors en faction devant la préfecture."

De nouveaux rassemblements lundi

"À la lumière des deux dernières semaines, force est de reconnaître que les conditions d'un dialogue normalisé ne sont guère réunies", explique à franceinfo l'entourage du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Ces événements sont bien évidemment inacceptables, tant pour la démocratie qui ne saurait faire preuve de complaisance vis-à-vis de la violence, que pour les Corses eux-mêmes qui désapprouvent ces événements." 

"Près de 43 actions ou manifestations se sont déroulées ces deux dernières semaines, quasi toutes émaillées de débordements violents, en présence d'élus pourtant censés participer aux discussions prévues à Paris", ajoute l'entourage du ministre. "Au total, ce sont près de 59 blessés, tant parmi les forces de l'ordre que les manifestants, qui n'ont d'ailleurs fait l'objet d'aucune condamnation publique."

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'était engagé à ouvrir dès cette semaine des négociations sur "l'ensemble des problématiques corses", dont "l'évolution institutionnelle vers un statut d'autonomie restant à préciser". Cette réunion est donc annulée. Des mouvements nationalistes corses appellent à de nouveaux rassemblements, lundi à 18 heures, devant les commissariats de Bastia et d'Ajaccio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.