Autonomie de la Corse : "L'île a déjà reçu beaucoup de compétences", estime Jean-Philippe Tanguy (RN)

Publié
Durée de la vidéo : 10 min
Autonomie de la Corse : « La Corse a déjà reçu beaucoup de compétences », estime Jean-Philippe Tanguy (RN)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 29 septembre.

Le président de la République souhaite aller vers un statut d’autonomie pour la Corse, inscrit dans la Constitution. "La Corse a déjà reçu beaucoup de compétences, la Corse a beaucoup changé. Je crois que le vrai problème des Corses aujourd’hui c’est de pouvoir bénéficier enfin d’un développement économique, d’investissements dans la culture, dans les infrastructures, dans l’eau, dans une autonomie énergétique [...]. C’est là-dedans qu’il faut investir, que les Corses attendent des solutions", explique Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 29 septembre.

"Nous sommes attachés à ce que la Corse soit pleinement dans la République, dans la nation française"

Inscrire la Corse dans la Constitution pourrait se faire par un vote du Congrès, au 3/5ème. Les sénateurs et les députés RN voteront-ils cette loi ? "Non, pour le moment, sauf vraiment s’il y a une volonté des Corses qui se manifeste peut-être à travers un scrutin local. Mais nous, nous sommes attachés à ce que la Corse soit pleinement dans la République, dans la nation française", confie Jean-Philippe Tanguy.

Les naissances sont au plus bas en France : 726 000 l’an dernier. "C’est très inquiétant, la politique de natalité était l’un des joyaux du Conseil national de la Résistance (CNR). Pendant près de 50 ans, la France a été l’un des pays occidentaux avec le plus d’enfants, mais aussi avec le plus de soin apporté aux familles, à l’émancipation des femmes, à la possibilité de mener à la fois une vie professionnelle et une vie familiale riche. Tout cela a été abîmé […] Il faut redonner une perspective à la France et les familles retrouveront confiance", estime le député RN de la Somme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.