4 morts dans le canyon de Zoicu en Corse-du-Sud : "La vague qui est arrivée ressemblait à un petit tsunami"
Pierre Poli, le président du Service incendie et secours de Corse-du-Sud décrit un relief très abrupt dans le secteur où s'est déroulé l'accident.


"La vague qui est arrivée ressemblait à un petit tsunami, une vague très haute qui a tout emporté", a raconté mercredi 1er août sur franceinfo Pierre Poli, conseiller territorial et président du SIS (service incendie et secours) de Corse-du-Sud, après la mort de 4 personnes dans le canyon de Zoicu. Elles ont été emportées par une crue soudaine consécutive à de violents orages.
"On est sur un relief très abrupt avec un canyon où malheureusement, il n'y a pas de possibilités d'en sortir. On ne peut ressortir que sur le bas, c'est ce qui a fait que personne n'a pu se sauver quand la vague est arrivée", a-t-il ajouté.
Un orage violent
Ce groupe, composé de "six vacanciers et d'un moniteur", faisait du canyoning quand il y a eu "un gros orage aux alentours de 17 heures", a détaillé Pierre Poli.
"Le moniteur est malheureusement décédé, c'est quelqu'un qui était là depuis deux ou trois ans et qui connaissait bien l'endroit. Il y avait des orages assez violents dans le secteur depuis plusieurs jours", a-t-il précisé.
Les recherches ont été interrompues mercredi soir, elles reprendront jeudi matin à 7 heures. Elles seront menées par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et les équipes de la sécurité civile.
Commentaires :