Cet article date de plus de deux ans.

30 ans de la catastrophe de Furiani : de nombreux hommages rendus à Bastia

Publié Mis à jour
30 ans de la catastrophe de Furiani : de nombreux hommages rendus à Bastia
30 ans de la catastrophe de Furiani : de nombreux hommages rendus à Bastia 30 ans de la catastrophe de Furiani : de nombreux hommages rendus à Bastia (France 3)
Article rédigé par France 3 - P. Paumier
France Télévisions
France 3

Le 5 mai 1992, l'effondrement d'une tribune provisoire dans le stade de Furiani de Bastia avait entraîné la mort de 19 personnes et fait plus de 2 000 blessés. 30 ans après, le choc et l'émotion sont toujours là. Plusieurs cérémonies d'hommage sont prévues. 

De nombreuses cérémonies ont été organisées, dans les journées de mardi 3 et mercredi 4 mai, à Bastia (Haute-Corse), en célébration du triste anniversaire de la catastrophe de Furiani. "Cet après-midi, pas de changement au protocole habituel. Comme chaque année, les victimes, les proches, des hommes politiques se retrouveront à la stèle, un moment de recueillement, des dépôts de gerbes", rapporte la journaliste Pascale Paumier, en duplex depuis Bastia. 

Message personnel de Roxana Maracineanu

Aucun représentant des instances nationales ou du football n'ont été annoncées. "En revanche, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui a beaucoup œuvré pour la sacralisation de cette date du 5 mai, était invitée par le collectif, elle a dû décliner l'invitation pour cause de remaniement ministériel", explique la journaliste. Elle a toutefois fait parvenir "un message personnel" à la présidente du collectif des victimes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.