Cet article date de plus d'un an.

Corse : la citadelle de Bonifacio face aux risques d’érosion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Corse : la citadelle de Bonifacio face aux risques d’érosion
Article rédigé par France 3 - M. Renaudet, S. Allec, Q. Maury
France Télévisions
Les falaises de Bonifacio (Corse-du-Sud) pourraient s'effondrer d'ici à 100 ans. L'érosion est désormais visible, les bâtiments menacés. Certains habitants sont très inquiets. Reportage.

Vue de la mer, Bonifacio (Corse-du-Sud) livre toute sa splendeur. Ses falaises calcaires sont uniques en Corse avec un point culminant à 106m de haut. Un trésor naturel qui fait la réputation de la commune et aujourd’hui sa grande fragilité. La citadelle menace de s’effondrer par endroits. Deux bâtisses sont déjà interdites d’accès. "Je suis expulsé du jour au lendemain. J’ai eu deux mois. J’ai reçu un courrier pour me dire que je devais quitter les lieux", déplore un des deux propriétaires.  

Deux failles de 80 m de haut

Bonifacio est soumis à l’érosion. Trois années de sondages et d’expertises ont mis à jour deux failles hautes de 80 m. 25 maisons situées en bord de falaise ont été identifiées comme fragiles. L’annonce a été faite lors d’une réunion publique. Pour répondre aux questions angoissées de propriétaire, le sous-préfet, Gaël Rousseau, a fait le déplacement. L’Etat s’engage à financer des études complémentaires. "Quand il y a un aléa fort avec un risque fort, [il est important] qu’on puisse prendre des mesures pour éviter de mettre la population dans une position à risque", assure le sous-préfet. Pourtant, la place du marché, interdite d’accès par arrêté préfectoral en juin 2022, est toujours fréquentée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.