Cet article date de plus de dix ans.

Cinq heures de retard pour les passagers du TGV

Les 700 passagers d'un Paris-Marseille ont fait les frais d'une panne et ont dû changer de train en cours de route.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le trajet Paris-Marseille prend habituellement 3h17. (WOJTEK BUSS / ONLY FRANCE / AFP)

Le trajet prend habituellement 3h17, mais 700 passagers d'un TGV Paris-Marseille ont mis cinq heures de plus vendredi 4 mai. Les infortunés ont même dû changer de train en cours de trajet.

C'est un orage qui a entraîné l'avarie, après avoir frappé un transformateur commandant une section de voie. Le TGV Paris-Marseille a été privé de courant et est resté bloqué en pleine voie au sud de Mâcon. Samedi matin, certains usagers étaient en colère d'autant plus que les billets ne seront pas pas remboursés : la SCNF n'est pas responsable des événements météorologiques. Une équipe de France 2 a rencontré les passagers : 

Nicolas Luiset et Christophe La Rocca - France 2

Un autre TGV circulant entre Paris et Lyon est venu à la rescousse des voyageurs, qui patientaient depuis déjà deux heures, selon le témoignage de l'une d'entre eux. Des échelles ont été accrochées aux portes des deux trains, positionnés sur deux voies parallèles, afin que le transbordement puisse se faire en pleine nature. 

Effet domino

Les passagers du TGV Paris-Lyon, qui avait pris déjà une heure de retard alors qu'il devait arriver à destination à minuit, ont été prévenus que l'opération de transfert prendrait deux heures et qu'il faudrait "se serrer" à bord. "On s'est retrouvé dans un TGV prévu pour 500 personnes et on était 1000, témoigne sur France Info un passager. Des gens avec des enfants en bas âges étaient assis par terre." 

La SNCF a indiqué à l'AFP que des travaux de réparation étaient réalisés afin que les trains puissent circuler normalement samedi matin, début d'un week-end chargé pour l'entreprise de transports en raison du pont du 8 mai. D'après la SNCF, les voyageurs du Paris-Marseille ne devraient subir au total qu'un retard de deux heures et demie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.