Cet article date de plus de deux ans.

Chasse à courre : le débat relancé après une nouvelle polémique dans l’Oise

Publié
Temps de lecture : 1min
Chasse à courre : le débat relancé après une nouvelle polémique dans l’Oise
Chasse à courre : le débat relancé après une nouvelle polémique dans l’Oise Chasse à courre : le débat relancé après une nouvelle polémique dans l’Oise (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Rigeade, C. Dewaegeneire, P. Acheré, C. Juteau, M. Berthome, C. Gindre, @RevelateursFTV
France Télévisions

Samedi 29 octobre des chasseurs ont poursuivi un cerf proche des habitations dans l’Oise. Une affaire qui ravive les tensions autour de la chasse à courre.

Fuyant désespérément une chasse à courre dans la forêt, un cerf s’est jeté dans l’Oise à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Des passants ont tenté de s’interposer entre le cerf et la meute de chiens, en vain. L’animal a finalement été abattu par les chasseurs, à une dizaine de mètres du centre-ville. "Ils ont dit ‘baissez-vous, on va tirer'", raconte un pêcheur, témoin de la scène. "Dans le chemin, il y a toujours des enfants qui se promènent, qui font du vélo, qui courent. C’est dangereux", ajoute-t-il.

"Du foutage de gueule"

Dans la ville, les habitants se disent inquiets et pour le maire, Arnaud Dumontier, c’est l’incident de trop après une histoire similaire en 2018. L’élu avait alors pris un arrêté pour interdire de chasser à moins de 300 mètres des habitations. Il a donc décidé de porter plainte contre l’équipe de chasse à courre. "Ce que j'ai ressenti ? Du foutage de gueule", fustige-t-il. De leurs côtés, les chasseurs mis en cause assurent avoir respecté la loi. "Le seul problème, c’est qu’on n’était pas sur sa commune. On a l’autorisation du maire", assure Bertrand Souplet, maître d’équipage du Rallye des Trois Forêts. Le débat sur la chasse à courre est relancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.