Cet article date de plus de douze ans.

Samedi noir sur la route des vacances

Bison Futé a prévu un week-end difficile, notamment aux abords des stations de ski. La journée de samedi était classée "noir" dans le sens des départs. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bouchons à proximité d'Albertville (Savoie) sur la RN90 le 18 février 2012. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

"Ce week-end sera le plus difficile des vacances de février." Bison Futé avait prévenu : samedi 25 et dimanche 26 février marque le plus grand chassé-croisé de l'hiver. Les vacanciers de la zones A, qui terminent leurs vacances, croisent ceux de la zone B, qui les commencent, et de la zone C, qui les poursuivent. 

Ski oblige, les déplacements sont très denses en direction de la région Rhône-Alpes et des Alpes, où Bison Futé voyait noir la journée de samedi dans le sens des départs, et rouge le même jour dans le sens des retours. La journée de dimanche, elle, est classée "verte".

La Tarentaise et la Maurienne au ralenti samedi

Le trafic a été particulièrement perturbé sur l'A43, en direction des stations savoyardes de la vallée de la Tarentaise et de la Maurienne. De forts ralentissements ont été enregistrés sur l'A40 à hauteur de Bourg-en-Bresse, en direction des stations de Haute-Savoie. En raison de la densité du trafic, la traversée de l'agglomération grenobloise et l'accès aux massifs de l'Oisans et du Vercors ont été très difficiles.

Dans la région lyonnaise, les difficultés ont été nombreuses au péage de Villefranche-sur-Saône. Dans le sens des retours, les vacanciers quittant la Haute-Savoie ont roulé pare-chocs contre pare-chocs sur 4 km sur l'A41, à Grésy-sur-Aix. Ceux quittant les stations de la Tarentaise et la Maurienne ont également fait face à un bouchon de 5 km sur l'A43 en Isère, entre Bourgoin et l'Isle d'Abeau, et 5 autres en Savoie entre Chignin et La Ravoire.

Côté rail aussi, 80 000 voyageurs étaient attendus ce samedi dans les gares des Alpes, dont 42 000 pour la Tarentaise, selon la direction régionale de la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.