Morbihan : dans les secrets d'une île

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les secrets de l'île de Creïzic dans le golfe du Morbihan. -
Morbihan : dans les secrets d'une île Les secrets de l'île de Creïzic dans le golfe du Morbihan. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Corbard, Y.Etienne, F.Leblanc
France Télévisions
France 3
Connaissez-vous l'île Creïzic dans le Morbihan ? Elle appartient à une famille depuis 150 ans. Les équipes de France Télévisions s'y sont rendus.

Il faut être un navigateur chevronné pour s’aventurer dans les courants de Creïzic (Morbihan). En breton, c’est "l’île du milieu". Cette île, située dans le golfe du Morbihan, concentre toutes les attentions de Bernard Pallard. Seuls quelques indices trahissent la présence humaine sur cette île qui est dans la famille de Bernard depuis 150 ans. Malgré sa fierté, le propriétaire confie que "c’est très dur" de vivre ici. En effet, il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante.

Le couple y vit dix jours par mois

Peu à peu, Catherine et Bernard se sont acclimatés à l’île Creïzic, où ils vivent dix jours par mois. "Quand nous sommes arrivés, (…) il n’y avait pas de toit. En quelque sorte, c’est l’île qui commande et nous, on s’adapte. Notre but est de rendre l’île la plus belle et réelle", explique Catherine Pallard.

Il y a trente ans, l’île n’était qu’un amas de ronces et de chèvrefeuilles. Patiemment, le couple a reconquis cet espace de 3,5 hectares. L’île Creïzic est désormais un trésor de biodiversité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.