Cet article date de plus d'un an.

Rennes : les tontes de pelouse bientôt interdites en déchetterie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Rennes : les tontes de pelouse bientôt interdites en déchetterie
Rennes : les tontes de pelouse bientôt interdites en déchetterie Rennes : les tontes de pelouse bientôt interdites en déchetterie (France 2)
Article rédigé par France 2 - B.Gelot, G.Le Morvan, V.Bars, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
À compter de l’année prochaine, les Rennais seront obligés de recycler leurs tontes de pelouse. En effet, il sera interdit de jeter son gazon dans les déchetteries de l’agglomération.

Avec le retour du printemps, les tondeuses sont à nouveau en action. Dans la banlieue de Rennes (Ille-et-Vilaine), Philippe a l’habitude d’apporter ses déchets de pelouse à la déchetterie. La métropole va l’interdire à partir de l’année prochaine. "Où est-ce qu’on va mettre nos herbes tondues ? On n’a pas de solution", déplore Philippe. Chaque année, 30 000 tonnes de déchets verts arrivent dans la déchetteries de Saint-Jacques-de-la-Lande. 30% sont des tontes de jardin de particuliers. 

"Un véritable trésor"

Laurent Hamon, vice-président de Rennes Métropole en charge des déchets, tente de rassurer. "Les tontes de pelouse, vous avez un véritable trésor avec vous. Il faut savoir que c’est composé à 70 - 80% d’eau. Aujourd’hui, on déplace des masses d’eau sur le territoire, alors qu’on peut pailler ou faire de la gestion différenciée dans son jardin", explique l’élu. Pour aider les habitants à valoriser leurs déchets, la métropole promet de la pédagogie et des aides sont à l’étude pour s’équiper. Face au réchauffement climatique, il va falloir adapter ses habitudes, tondre moins souvent et plus haut. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.