Bourgogne : à Chablis, le tourisme viticole réchauffe l'hiver

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Bourgogne : à Chablis, le tourisme viticole réchauffe l'hiver
Bourgogne : à Chablis, le tourisme viticole réchauffe l'hiver Bourgogne : à Chablis, le tourisme viticole réchauffe l'hiver (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Portes, E. Sizarols, F. Cardoen
France Télévisions
France 2
Direction Chablis, en Bourgogne, une ville mondialement connue pour son vignoble qui compte près de 6 000 hectares. Même en hiver, de plus en plus de touristes viennent y découvrir les caves et apprendre les secrets de la production auprès de vignerons passionnés.

Le village de Chablis (Yonne) se découvre en hauteur. Dès que le soleil le permet, Clotilde Davenne, viticultrice, propose aux visiteurs de grimper, afin de découvrir un paysage particulier. "Toute l’originalité de Chablis, c’est le sol, le calcaire, le climat et le cépage Chardonnay", explique-t-elle. Entre les ruelles et les maisons de pierre, 2 000 habitants vivent au rythme du vin. Le vignoble est concentré dans quelques vallons qui bordent le village.

Des dégustations à toutes les saisons

Frédéric Guigne, vigneron, propose ce jour-là aux touristes une balade dans ses parcelles. Ces dernières années, il multiplie les visites, face à un nombre de curieux toujours plus important. "Les nouveaux consommateurs souhaitent comprendre le métier de viticulteur, souhaitent vivre une expérience", précise-t-il. Désormais, les dégustations s’enchaînent quelle que soit la saison. Une coopérative a ainsi fait le pari d’ouvrir aux touristes sept jours sur sept, toute l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.