Cet article date de plus de deux ans.

Nièvre : le département offre des séjours gratuits pour attirer de nouveaux habitants

Publié Mis à jour
Nièvre : le département offre des séjours gratuits pour attirer des nouveaux habitants
Nièvre : le département offre des séjours gratuits pour attirer des nouveaux habitants Nièvre : le département offre des séjours gratuits pour attirer des nouveaux habitants (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin, N. Salem, P. Gueny
France Télévisions
France 3

Comment attirer les citadins en manque de grand air et d'espace ? Depuis la crise sanitaire, les villes moyennes surfent sur le télétravail. Alors pour tenter d'attirer de nouveaux habitants, le département de la Nièvre a mis en place un programme étonnant.

Dans la Nièvre, Dominique Mocquard rénove une vieille bâtisse pour en faire des chambres d'hôtes. Cet ingénieur automobile habitait encore à Paris il y a deux ans. "On a quitté cette région parisienne avec du bruit pour essayer de trouver un cadre plus agréable et on a pu trouver des granges accessibles", explique-t-il. En Bourgogne, la région s'active justement pour aider les nouveaux arrivants à s'installer dans la campagne et apporter son conseil. "On est là pour les accompagner étape par étape en faisant des bilans régulièrement et en apportant vraiment des aides concrètes. On peut aller jusqu'à 20% d'aides sur une enveloppe de 30 000 euros", affirme Séverine Cailliaud, consultante en tourisme.

Un programme dédié à l'attractivité

C'est Yannick Baudry, chargé de mission Nièvre Attractivité, qui s'occupe d'organiser des séjours gratuits afin de faire découvrir la région. Sur 100 familles, sept sont ainsi venues s'y installer. Comme Dominique Mocquard, le couple Bazin a bénéficié de ce programme et a décidé de changer de vie en s'installant dans la Nièvre. La commune a aidé le couple à trouver sa maison et un nouvel emploi pour Isabelle Bazin, qui travaille désormais à cinq minutes à pied de chez elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.