Bourgogne : la région propose des séjours gratuits pour attirer de nouveaux habitants
Dans la Nièvre, les élus ont mis en place un concours pour faire découvrir leur territoire. Les gagnants sont pris en charge, tout est gratuit. Et cela fonctionne, car des familles ont décidé de sauter le pas et de venir s'installer dans la région.
En Bourgogne, dans la Nièvre, un calme apparent règne, mais la région reste dynamique et s'organise même pour attirer de nouveaux habitants. Les collectivités locales ont lancé un concours avec, à la clé, une semaine gratuite dans un gîte de la Nièvre. Isabelle et Christophe Bazin ont remporté ce concours en 2020 et cela a changé leur vie. Ils ont quitté l'agglomération de Rouen pour venir habiter à Saint-Saulge (Nièvre) au milieu de 750 habitants. "Déjà, on a été charmés par la région et le vendredi on a été visité cette maison", raconte -t-elle. Le prix du mètre carré a également attiré le couple.
La commune aide les nouveaux habitants
La commune a ainsi aidé le couple Bazin à trouver leur logement, mais aussi un emploi. Alors qu'elle était au chômage suite à la fermeture de son agence de voyages à Rouen, Isabelle travaille désormais à l'office de tourisme, à cinq minutes à pied de chez elle. Ce dispositif de découverte de la Nièvre fonctionne :sur 100 familles, 7 sont venus s'y installer et une vingtaine cherche un bien immobilier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.