Morvan : le mont Beuvray, la forêt des contes et légendes

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Direction le mont Beuvray, l'un des points culminants du Massif du Morvan, à 821 mètres. Il est connu notamment pour sa cité fortifiée gauloise, vieille de 2 000 ans. -
Morvan : le mont Beuvray, la forêt des contes et légendes Direction le mont Beuvray, l'un des points culminants du Massif du Morvan, à 821 mètres. Il est connu notamment pour sa cité fortifiée gauloise, vieille de 2 000 ans. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, A. Tribouart, E. Jarlot, images drones : O. Loizelet
France Télévisions
France 2
Direction le mont Beuvray, l'un des points culminants du Massif du Morvan, à 821 mètres. Il est connu notamment pour sa cité fortifiée gauloise, vieille de 2 000 ans.

Silhouette fantomatique, dans la brume matinale. Racines enroulées et formes torturées : ces arbres, vieux de 200 ans, sont dignes d’un conte de fée. Ce paysage spectral est devenu le terrain de jeu des photographes. Jean-Luc vient à l’aube, avant l’arrivée des touristes. "Tu mets un peu de brume ou autre, et là, ça devient Escalibur", confie-t-il. 

Une cité oubliée depuis presque 2 000 ans 

Les queules, ces hêtres géants, sont l’un des symboles du mont Beuvray. Du haut de ses 821 mètres, il domine toute la vallée du Morvan, et recèle bien des secrets. Sous les racines des arbres se cache une cité oubliée durant près de 2 000 ans. La ville comptait alors plus de 12 000 habitants, et s’étendait sur 200 hectares. Aujourd’hui, c’est un site archéologique exceptionnel, avec son lot de découvertes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.