Pivoine : la saison se terminera autour de la fin mai

Publié Mis à jour
Pivoine : la saison se terminera autour de la fin mai
FRANCE 2
Article rédigé par
E. Prigent, B. Millaud, J.-P. Rivalain - France 2
France Télévisions

C’est la saison des pivoines. On la voit fleurir dans les jardins, toujours aussi magnifique, majestueuse. Les journalistes du 13 Heures de France 2 ont suivi un passionné, pépiniériste dans la Drôme, depuis six générations.

Les pivoines donnent en ce moment leur unique représentation de l’année. Un spectacle éphémère, les fleurs durent dix jours à peine. "Vivre parmi les fleurs, souvent c’est reposant", dit Jean-Luc Rivière. Sixième génération de pépiniéristes, il a été bercé dans les pivoines. "Il paraît que si vous mettez des pétales de pivoines sous votre oreiller, vous allez faire des rêves charmants", dit-il. Un proverbe chinois, car là-bas, c’est un symbole national. Mais à l’état sauvage, on en trouve facilement dans l’hémisphère nord.

Une plante touristique qui vient de la montagne

Avec 750 variétés d’arbustes et herbacés, la pépinière drômoise compte la plus belle collection d’Europe, au pied du Vercors. "C’est une plante touristique qui vient de la montagne. Elle est exposée toujours à peu près plein soleil, en lisière de bois, c’est-à-dire proche de l’humus", explique le pépiniériste. Une corolle pas si fragile que ce qu’elle pourrait laisser croire, à condition de lui préserver son espace. La passion pour cette fleur débute près de Lyon (Rhône) à Caluire, qui a donné lieu à une cinquantaine de créations. En France, la saison des pivoines, très prisée pour les mariages, se terminera aux alentours de la fin mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.