Auvergne-Rhône-Alpes : les écologistes lancent un observatoire du "Wauquisme" contre le président de région Laurent Wauquiez

Les élus écologistes de la deuxième région de France ont lancé une nouvelle initiative contre le président LR de la région, Laurent Wauquiez.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Laurent Wauquiez, au conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, le 19 octobre 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

Le groupe d'opposition écologiste au conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes a lancé, jeudi 21 mars, son "Observatoire du Wauquisme". Au-delà du jeu de mots, il s'agit selon les écologistes de "décortiquer" la politique du président LR Laurent Wauquiez, son "obsession sécuritaire", sa vision conservatrice et dénoncer "l’extrême droitisation" d’une partie de la droite. 

"Ce n'est pas la personne que l'on vise, mais sa politique", assure Noël Mamère, l'ancien député venu en renfort pour le lancement de cet observatoire. "C'est un outil qui va bien au-delà de Wauquiez", affirme-t-il. Ce qui est visé, assure Noël Mamère, "c'est le discours qu'il tient et la manière dont il a été colonisé par le lexique et la grammaire de l'extrême droite, la lente dérive qui l'a saisi au nom d'une certaine forme d'opportunisme".

Laurent Wauquiez oppose son bilan

Concrètement, des articles seront postés sur le site internet du groupe écologiste ainsi que des témoignages d'élus qui pourront être anonymes. Un anonymat qui sous-entend qu'il n'est pas simple de s'exprimer dans une région au fonctionnement clientéliste, estime le conseiller régional Benjamin Joyeux, élu de Haute-Savoie. "Comme le fait de favoriser ses amis au détriment de l'intérêt général, avec des communes qui ne sont pas proches de la majorité politique et qui se retrouvent un peu déshabillées, tandis que d'autres en bénéficient à plein", dénonce l'élu.

De son côté, Laurent Wauquiez préfère ignorer. "À ce niveau-là, je ne vais même pas faire de commentaires. Il n'y a rien à dire", répond le président de région. Laurent Wauquiez se vante plutôt d'un bon bilan tant en matière de sécurité, dans les gares notamment, qu'en matière d'équilibre budgétaire. "C'est même la région la mieux gérée de France", soutient-il. "Ça nous permet d'acheter des rames de train et de baisser la délinquance grâce aux caméras de vidéoprotection et aux équipes de polices ferroviaires", argumente Laurent Wauquiez. "C'est la force d'avoir une région bien gérée", conclut-il avec l'objectif de ne pas accorder trop de poids à l'opposition, encore régionale à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.