Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : sur le tournage d'un film d'animation dédié à Léonard de Vinci

Publié Mis à jour
Cinéma : sur le tournage d'un film d'animation dédié à Léonard de Vinci
Cinéma : sur le tournage d'un film d'animation dédié à Léonard de Vinci Cinéma : sur le tournage d'un film d'animation dédié à Léonard de Vinci (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Rhône-Alpes : M. Leblanc, M. Redortier, D.Dumas
France Télévisions
France 3

Direction l'Ardèche, dans un studio d'animation qui réalise en ce moment son troisième long métrage, avec un réalisateur américain de grande renommée. Le film retracera une période de la vie de Léonard de Vinci.

L'opération est presque chirurgicale, à Saint-Péray (Ardèche). Les marionnettes se succèdent entre les mains de Pauline Valls, la cheffe costumière. Retouches maquillage, tenues, aucun détail n'est laissé au hasard. "Je suis avec la marionnette de François 1er, et je suis en train de la nettoyer, de recoller les boutons, d'enlever les petites taches pour qu'elle puisse retourner tourner en plateau ensuite", confie-t-elle. Sur le plateau, la concentration est maximale pour les acteurs et les animateurs. Kim Keukeleire, la directrice d'animation, prend soin de "donner de la personnalité" et "du caractère" aux poupées.

Un réalisateur nommé aux Oscars

Le film animé est réalisé en stop motion. Chaque mouvement de la marionnette est décortiqué pas à pas, pour lui donner vie. Le film raconte les aventures de Leonard de Vinci, parti d'Italie pour rejoindre la cour du roi de France. Derrière la caméra, on retrouve Jim Capobianco, nominé aux Oscars pour le film Ratatouille. Il réfléchit à ce projet depuis une dizaine d'années. "On a cherché un peu partout un partenaire pour réaliser ce film, aux Etats-Unis, en Italie, même en Irlande, et j'ai pensé que ce serait super de faire le film en France, puisque c'est ici que se déroule l'histoire", confie-t-il. Des marionnettes aux décors en passant par les effets spéciaux, tout est réalisé sur place.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.