Cet article date de plus d'onze ans.

Après la CFDT, François Chérèque prend la tête du think tank Terra Nova

L'ancien patron de l'organisation syndicale a été nommé samedi à la tête de ce cercle de réflexion proche du Parti socialiste.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien patron de la CFDT François Chérèque, le 28 novembre 2012 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

C'était dans l'air, c'est désormais officiel : François Chérèque est le nouveau président de Terra Nova. Le cercle de réflexion, considéré comme proche du Parti socialiste, l'a annoncé dans un communiqué, samedi 12 janvier. Le texte indique que celui qui a passé 10 ans à la tête de la CFDT "formera un duo" avec l'ancienne avocate Juliette Méadel, désignée directrice générale du think tank lors de son conseil d'administration.

La désignation de François Chérèque à la tête de Terra Nova n'est pas une surprise, tant son nom circulait depuis plusieurs semaines. Lors de l'émission "C Politique" du dimanche 25 novembre, il avait ainsi confirmé avoir été contacté en ce sens par le laboratoire d'idées.

Chérèque pourrait prendre la tête de Terra Nova (Francetv info)

Terra Nova cherchait un nouveau président depuis le décès brutal de son fondateur, le député socialiste Olivier Ferrand, le 30 juin 2012. Le think tank, qui juge devoir évoluer en raison de "la situation économique difficile" et de "l'arrivée de la gauche au pouvoir", loue les qualités d'"indépendance d’esprit" de Chérèque. "Cela doit confirmer Terra Nova dans un engagement non partisan, dont la vocation est de réaliser des analyses, d'interpeller le gouvernement et les partis politiques et de proposer les changements et réformes utiles pour une société plus efficace et plus juste", indique le texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.