A la découverte de la Dombes, première région piscicole de France en eau douce

France 2 s'intéresse à la pêche dans la région de la Dombes, un plateau de l'Ain aux innombrables étangs. Une pêche ancestrale pratiquée dans un paysage étonnant.

France 2

La pêche de la Dombes s'est ouverte à Saint-Paul-de-Varax, dans l'Ain. Il s'agit d'une pêche ancestrale dans un paysage unique, composé d'un millier d'étangs. Ce matin-là, "l'un d'entre eux est en pêche", selon l'expression locale. L’étang a été vidé de son eau, les pêcheurs tirent ensuite le vaste filet, les pieds enfoncés dans la vase. "On verra tout à l'heure, quand on va serrer le filet, si on a autant de carpes qu'on le souhaite", explique l'un d'eux, agriculteur-pisciculteur. Les brochets et les sandres sont aussi convoités.

La carpe est reine

Cette pêche est pratiquée à l'identique depuis le Moyen-Age, selon un savoir-faire transmis de génération en génération. "J'ai 35 ans, ça fait trente-cinq ans que je fais ça. [...] C'est toujours un moment de stress, la pêche, de savoir ce qu'on va récolter", poursuit un autre. Des voisins et des amis viennent prêter main-forte aux agriculteurs-pisciculteurs et trier les poissons, élevés naturellement. Ici, 90% de la production de carpes partira à l'export, en Allemagne notamment. Dans la région, on fait tout pour réhabiliter ce poisson d'eau douce, trop souvent boudé par les consommateurs français.

Le JT
Les autres sujets du JT