Cet article date de plus de huit ans.

4 vérités - Gonzague Saint-Bris : "François 1er était un grand roi culturel"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
4 vérités - Gonzague Saint-Bris : "François 1er était un grand roi culturel"
4 vérités - Gonzague Saint-Bris : "François 1er était un grand roi culturel" 4 vérités - Gonzague Saint-Bris : "François 1er était un grand roi culturel" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce vendredi 24 juillet, Roland Sicard reçoit l'historien Gonzague Saint-Bris pour les 500 ans de la bataille de Marignan.

En septembre prochain, la bataille de Marignan, gagnée par le souverain français, François 1er, aura 500 ans. Les commémorations de la fameuse bataille de 1515 ont lieu ce week-end. À cette occasion, Roland Sicard reçoit l'historien Gonzague Saint-Bris. "C'est une bataille inouïe qui va durer une après-midi et une nuit (...)", explique l'historien avant de préciser que François 1er "qui mesurait 1m98, va rester à cheval pendant vingt-huit heures sans boire ni manger (...) durant ce combat de géant".

Marignan et la culture

Après la bataille de Marignan, François 1er va faire venir des artistes italiens en France. Parmi eux, le peintre Lenoard de Vinci. "C'est un grand roi chevalier, mais c'est aussi le grand roi culturel de la Renaissance", commente Gonzague Saint-Bris. Le roi François 1er fera don au créateur de la Joconde du château du Clos Lucé, à Amboise (Indre-et-Loire). Le peintre y dessinera une reconstitution de la bataille de Marignan. C'est aussi dans ce lieu que "Leonard de Vinci va travailler trois ans pour achever trois tableaux célèbres".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.