Près d'un tiers des Français n'excluent pas de voter Le Pen à la présidentielle
Un sondage Vivavoice pour "Libération" affirme que les idées portées par Marine Le Pen séduisent de plus en plus de Français.
Une enquête publiée lundi 9 janvier par le quotidien Libération (article payant) révèle que si 18 % des Français voteraient "certainement" pour Marine Le Pen, 12 % des personnes interrogées, qui n'envisagent pas à l'heure actuelle de lui accorder leur voix, n'excluent pas de changer d'avis. En tout, c'est donc 30 % des Français qui seraient susceptibles de voter pour la candidate du Front national, conclut le quotidien.
Le journal, qui décrypte ces résultats, confirme une diffusion des idées de la candidate au sein des partis traditionnels : 39 % des sympathisants UMP font confiance à Marine Le Pen pour "bien exprimer les problèmes des gens", note l'enquête de Vivavoice. A gauche, 25 % des sympathisants du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon accordent "du crédit" à la candidate pour "exprimer leurs difficultés", relate le quotidien.
41 % des personnes interrogées font confiance à Marine Le Pen pour "exprimer un fort mécontentement face aux dirigeants politiques au pouvoir". Mais 68 % assurent qu'elles ne vont "certainement pas" voter pour la candidature FN. Invitée lundi matin de Jean-jacques Bourdin sur RMC/BFM TV, Marine Le Pen a par ailleurs insisté sur ses difficultés à recueillir les 500 signatures nécessaires à sa candidature. "Nous sommes en-deçà des promesses que nous avions récupérées en 2007 à la même période", a-t-elle déploré. "Je pourrais ne pas être candidate à l'élection présidentielle. C'est un scandale démocratique majeur", s'est-elle indignée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.