Le Festival de Cannes fête ses 70 ans

Le rideau se lève sur le Festival de Cannes à partir du mercredi 17 mai. Il fête ses 70 ans cette année. France 2 vous plonge dans l'histoire d'un des évènements les plus suivis de la planète.

Ce 20 septembre 1946, un hydravion dépose une quinzaine d'actrices américaines dans la baie des Anges. Elles viennent assister à un festival d'un genre nouveau. En 1946, le Festival de Cannes a lieu dans le Casino, le lieu le plus prestigieux de la ville à l'époque. La municipalité l'a même restauré à la hâte pour couvrir quelques traces d'obus. Dans les rues : défilés, bals populaires et feux d'artifice. Cependant les couacs s'enchainent : le ministre du Commerce se trompe et déclare ouvert le premier festival... De l'Agriculture. Pire, pour aider le seul projectionniste, on a engagé les jardiniers municipaux qui n'y connaissent rien.

La guerre est partout sur les écrans

Pour montrer leur puissance, les Américains amarrent un sous-marin au milieu de la baie et l'affrontement avec l'URSS se poursuit par films interposés. Le prix du meilleur film est remporté par la France avec "La bataille du rail." À l'écran, la guerre est à peine terminée et est partout. Pendant ce temps, un accessoire sulfureux fait son apparition remarquée sur la Croisette : le bikini. La légende de Cannes est née et 70 ans plus tard, le festival est toujours le rendez-vous des cinéphiles du monde entier.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'affiche du 70e Festival de Cannes, à Cannes (Alpes-Maritimes), mardi 16 mai 2017. 
L'affiche du 70e Festival de Cannes, à Cannes (Alpes-Maritimes), mardi 16 mai 2017.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)