Vidéo Meurtre de Sarah Halimi : "la justice doit faire toute la clarté" sur un possible mobile antisémite, affirme Emmanuel Macron
Le voisin de Sarah Halimi, une femme juive morte défenestrée en avril à Paris, a été mis en examen pour "homicide volontaire", sans que la qualification antisémite de son acte soit retenue à ce stade.
Une allusion à une actualité brûlante pendant une cérémonie d'hommage aux victimes. Lors de la commémoration des 75 ans de la rafle du Vél' d'Hiv, dimanche 16 juillet, Emmanuel Macron a estimé que la justice devait "faire désormais toute la clarté sur la mort de Sarah Halimi".
Le président faisait référence au meurtre d'une femme juive commis en avril à Paris par un voisin, mis en examen pour homicide volontaire. La qualification antisémite du crime n'a pas été retenue à ce stade, ce qui a suscité l'indignation au sein de la communauté juive.
Plus tôt dans la matinée, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait appelé à la tribune à ce que ce qualificatif soit retenu. "Il est essentiel que le caractère antisémite de ce meurtre soit inscrit au dossier, pour que le procès à venir soit aussi celui de l'antisémitisme qui tue, aujourd'hui en France", avait lancé Francis Kalifat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.