VIDEO. Affaire des lingots d'or volés : jusqu'à 30 mois de prison avec sursis requis

Trois jeunes maçons ont comparu ce vendredi 5 décembre devant la justice pour avoir vendu des lingots et des pièces d'or découverts sur le chantier d'une propriété dans l'Eure.

France 3

Le propriétaire d'une maison de l'Eure fait appel à une entreprise du bâtiment pour restaurer une grange en avril 2011. Alors que les travaux commencent, trois ouvriers trouvent dans le sol des bocaux en verre qui contiennent 16 lingots et 600 pièces d'or. Mais les employés ne disent rien au propriétaire des lieux alors que la loi l'exige, rappelle France 3.

Les maçons revendent illégalement l'or à un numismate pour 900 000 euros. Les versements de fonds anormaux sur le compte des maçons intriguent les banques, qui le signalent à l'administration publique.

Cinq ans de prison

"Nous avons pu opérer un certain nombre de saisies sur les comptes bancaires et une assurance-vie de l'un d'entre eux. Nous avons pu récupérer environ 465 000 euros", explique la procureure de la République d'Évreux Dominique Laurens.
A l'audience ce vendredi 5 décembre, les prévenus ont plaidé la bonne foi. Le parquet a requis à leur encontre des peines de 24 à 30 mois de prison avec sursis.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 3)