Un détenu en fuite retrouvé sur la plage par des surveillants de prison en vacances
Pas de chance pour le fugitif, qui avait profité d'une permission pour prendre la fuite, à la mi-juillet, rapporte le quotidien "Ouest-France".
"J'ai voulu jouer au chat et à la souris, j'ai perdu." Le jeune homme de 23 ans a commenté sans détour sa cavale avortée, à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Après avoir profité d'un jour de permission pour disparaître, le 14 juillet, ce fugitif avait été retrouvé, par hasard, sur une plage de Saint-Jean-de-Monts (Vendée), a rapporté Ouest France, jeudi 24 septembre. Deux surveillants pénitentiaires, qui avaient choisi cette station balnéaire pour passer leurs vacances, l'ont ainsi repéré. Les gendarmes ont été aussitôt dépêchés sur place pour arrêter le jeune homme.
"Des pressions pour ramener des trucs à la prison"
Lors de l'audience, le président du tribunal n'a guère apprécié l'escapade, précise le quotidien. Mais le fugitif lui a répondu qu'il avait "des raisons de partir", évoquant notamment des "pressions pour ramener des trucs à la prison", comme des produits stupéfiants. Déjà condamné à onze reprises, ce détenu de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) devait être libéré le 9 novembre. Mais sa petite virée au soleil lui vaudra deux mois de plus à l'ombre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.