Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Serge Lazarevic interpelle François Hollande dans une vidéo publiée par Aqmi
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Le groupe Al-Qaida au Maghreb islamique a publié une vidéo mettant en scène le dernier otage français, Serge Lazarevic, enlevé au Mali en novembre 2011.
L'espoir renaît. Dans la vidéo publiée par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Serge Lazarevic, 50 ans, apparaît amaigri. Le souffle court, le dernier otage français lit un texte, apparemment sous la contrainte. "Je suis très malade (…). Je sens que ma vie est en danger depuis l'intervention française en Irak", assure-t-il.
Serge Lazarevic a été enlevé en novembre 2011 dans un hôtel au Mali où il résidait pour un voyage d'affaires. Il a été kidnappé en même temps que Philippe Verdon, assassiné en juillet 2013.
Négocier une rançon
"Je vous demande, Monsieur le Président, de tout faire pour ma libération, car vous êtes responsable de tout ce qui m'arrivera", déclare Serge Lazarevic dans la vidéo, interpellant directement François Hollande. La dernière preuve de vie du Français remontait à cinq mois. Aqmi maintient le contact avec les autorités françaises, probablement pour tenter de négocier une rançon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.