VIDEO. Les 4 Vérités : Les mesures de sécurité de Valls "mesurées et responsables"

Ce jeudi 15 janvier, Roland Sicard reçoit Alain Bauer, professeur de criminologie.

FRANCE 2
Pour Alain Bauer, les mesures de sécurité annoncées par Manuel Valls, "pour l'essentiel, (...) paraissent adaptées au problème", sont  "mesurées et responsables" et "n'ont pas sombré dans la folie post-11 septembre qui a marquée les Etats-Unis", avec le Patriot Act.
Pour le professeur de criminologie, seul le travail d'analyse conjoint des policiers, des experts et des universitaires mis en place par les Américains pourrait être repris par les services de renseignement français pour "anticiper", voire "prévenir" ces phénomènes.
 
Coulibaly, personnage central des attaques de la semaine dernière
 
Concernant Amedy Coulibaly, Alain Bauer a la "conviction" qu'il était "le personnage central" des attentats de la semaine dernière. "Connu et célèbre" pour ses activités criminelles, il était "intelligent, structuré, organisé", estime le professeur, pour qui les frères Kouachi ont attendu que Coulibaly sorte de prison pour "passer à l'action".
Selon Alain Bauer, quelques dizaines d'individus sont radicalisés et dangereux en France et pourraient "concentrer l'intérêt des services de renseignement, sans qu'ils soient obligés de (...) suivre tout le monde".