VIDEO. Dammartin/Vincennes : les terroristes ont-ils agi seuls ?

Le journaliste de France 2, Dominique Verdeilhan, est sur le plateau pour faire un point sur l'enquête en cours suite aux actes terroristes survenus cette semaine.

FRANCE 2

Plusieurs interpellations ont eu lieu depuis plusieurs jours dans le cadre de l'enquête suite au drame meurtrier à la rédaction de Charlie Hebdo et aux deux prises d'otages simultanées à Porte de Vincennes et à Dammartin-en-Goële. Selon Dominique Verdeilhan, "les gardes à vue sont au nombre de cinq, ce sont pour la plupart des proches des terroristes". Elles s'achèveront dimanche 11 janvier.

Onze personnes ont été remises en liberté parmi lesquelles Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi qui s'était présenté de lui-même à un commissariat de Charleville-Mézières.

Une enquête judiciaire en France et à l'étranger

L'enquête est loin d'être terminée. Une question reste à élucider : ont-ils agi seuls ou avec des complices ? C'est l'interrogation principale de la justice. L'un des terroristes, Chérif Kouachi, a déclaré vendredi 9 janvier avoir été financé par un chef d'Al-Qaïda au Yémen, Anwar al-Awlaki, tué lors d'une frappe d'un drone américain le 30 septembre 2011.

L'enquête est judiciaire. Elle aura lieu en France et à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
De gauche à droite : Chérif Kouachi, Saïd Kouachi, Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene.
De gauche à droite : Chérif Kouachi, Saïd Kouachi, Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene. (POLICE NATIONALE)