Cet article date de plus de quatre ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray : chrétiens et musulmans main dans la main

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Saint-Etienne-du-Rouvray : chrétiens et musulmans main dans la main
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs centaines de personnes de toutes les religions se sont réunies ce samedi 30 juillet à Lyon en hommage au père Jacques Hamel.

Quatre jours après l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray, les paroissiens de la commune se sont réunis pour prier à la mémoire du père Jacques Hamel, assassiné mardi 26 juillet par deux terroristes. À 600 kilomètres de là, à Lyon, l'hommage au prêtre a pris cet après-midi la forme d'une marche silencieuse. Chrétiens, musulmans, athées, se prennent les bras pour former les maillons d'une chaine. Chaque rangée est un bloc uni, en signe de fraternité. "Quelque soit notre nationalité, religion, et tout, on est tous des humains, égaux", confie une Lyonnaise au micro de France 3.

Un seul message

Ils ont parcouru 500 mètres, derrière ce message : "ceci n'est pas une guerre de religion". Une manière de montrer que l'attentat n'a pas atteint son objectif. Loin de les diviser, aujourd'hui, il a rassemblé. À Bordeaux, dans la foule venue célébrer la messe, on ne pouvait distinguer les deux religions. À l'appel de leur imam, les musulmans se sont assis à côté des chrétiens, le temps de partager, main dans la main, une même prière pour la paix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.