Saint-Etienne-du-Rouvray : des rescapés témoignent

France 2 a obtenu le double témoignage de l'assassinat du Père Hamel dans l'église de St Etienne-du-Rouvray le 26 juillet dernier.

Voir la vidéo
France 2

Ce mardi 26 juillet, comme tous les mardi matin, Jeannine et Guy Coponet sont à la messe. Face à eux, dans l'église de St Etienne-du-Rouvray, le père Jacques Hamel termine l'office. 
Subitement deux hommes pénètrent dans l'église et se dirigent vers le prêtre. "Ils sont venus le chercher pour le mettre à genou devant l'Hôtel" raconte Janine Coponet. "Ils m'ont obligé à filmer le père Jacques quand il était à terre" explique à son tour Guy Coponet.

Il sont convaincus que Dieu leur a donné une mission

L'un des deux terroristes se dirige ensuite vers Guy Coponet : "Il a commencé à m'agripper aussi comme le père Jacques et à me donner des coups de couteau" explique -t-il, "j'ai fait semblant d'être mort" .
Dans l'église, Jeannine et les trois soeurs, pensent que leurs tours est à venir. S'ensuit un dialogue religieux entre une soeur et un terroriste qui lui pose des questions sur le Coran.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo du père Hamel, assassiné dans l\'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, est exposée dans une église de Rome (Italie), le 17 août 2016.
Une photo du père Hamel, assassiné dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, est exposée dans une église de Rome (Italie), le 17 août 2016. (MARCO ZEPPETELLA / AFP)