Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Notre diversité de croyances est un atout face à l'obscurantisme" : le discours du maire de Strasbourg lors de l'hommage aux victimes de l'attentat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
L'hommage du maire de Strasbourg aux victimes de l'attentat
L'hommage du maire de Strasbourg aux victimes de l'attentat L'hommage du maire de Strasbourg aux victimes de l'attentat
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Roland Ries a prononcé un court discours lors de la cérémonie qui s'est déroulé au marché de Noël de Strasbourg, dimanche, après l'attaque de Cherif Chekatt, qui a tué quatre personnes mardi.

"Notre diversité de croyances et d'opinions n'est pas un handicap, mais un atout qui nous permet de résister pour éradiquer l'obscurantisme." Dans une allocution de trois minutes, le maire de Strasbourg, Roland Ries, a souhaité rappeler les valeurs qu'il défendait et a rendu hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, lors d'une cérémonie organisée par des associations. La cérémonie était diffusée en direct sur France 3 Alsace et franceinfo. Un millier de personnes se sont rassemblées sur la place Kléber.

"Je voudrais vous faire part de tous les témoignages de compassion, de soutien, de solidarité qui ont été adressés de partout dans le monde à la ville de Strasbourg dans ces moments difficiles. C'est donc à vous tous qu'ils ont été adressés. Je tenais à vous en faire part parce qu'ils démontrent que nos valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité ont bien une dimension universelle", a-t-il lancé.

"La présence, hier samedi, d'une foule extrêmement nombreuse dans les allées du marché de Noël a constitué une illustration de notre attachement à ce socle de valeurs sur lequel repose notre vivre ensemble, que nous défendons et que nous continuerons à défendre contre tous ceux qui l'attaqueront", a-t-il poursuivi. L'édile a également remercié les forces de l'ordre et les professionnels de santé, qui ont "accompli un travail d'une exceptionnelle qualité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.