Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Laïcité au collège et au lycée : une notion complexe que tous les enseignants ne maîtrisent pas

Comment enseigner la laïcité ? Comment transmettre à des élèves de collège et de lycée une notion si complexe que les enseignants eux-mêmes ne la maîtrisent pas toujours parfaitement ? "Complément d'enquête" a assisté à un cours avec une classe de première. 

Qu'est-ce exactement que la laïcité ? Comment l'enseigner, surtout après l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur décapité après avoir montré, dans le cadre de son cours, des caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo ? La notion est si complexe que parfois, les enseignants eux-mêmes ne la maîtrisent pas parfaitement. En 2019, 50 000 formations continues sur la laïcité ont été dispensées aux enseignants de collège et de lycée. Les professeurs de l'enseignement public sont 728 000 en France...

A Armentières, dans le Nord, cette enseignante du lycée Paul-Hazard a passé beaucoup de temps à lire et se documenter pour être capable de répondre aux questions de ses élèves. Céline Rigaud, professeure d'histoire-géographie, traite souvent de la liberté d'expression dans ses cours. En tant que "référente laïcité" dans l'établissement, elle assiste ses collègues et tente de prévenir les incidents.

Un cours pour redéfinir les libertés fondamentales

Pendant ce cours sur la liberté d'expression avec une classe de première, elle se sent suffisamment à l'aise sur le sujet pour diffuser un documentaire sur Charlie Hebdo et les caricatures. Rappel de la loi de 1905 qui garantit le respect de toutes les croyances, différence entre "musulman" et "islamiste"... le cours permet de redéfinir des libertés fondamentales, d'apporter des nuances, de mettre à mal les amalgames... Les jeunes sont unanimes pour dire que "c'est important de faire ce qu'on fait là, en classe, pour rétablir la vérité et se faire sa propre opinion". 

A la fin de son cours, l'enseignante demande à ceux qui sont "contre le fait de montrer des caricatures liées à la religion à l'école" de lever la main. Aucune main ne se lève. Très émue, Céline Rigaud considère qu'elle "a réussi – enfin, on a tous réussi. Ça veut dire que tout n'est pas perdu..."

Extrait de "Islamisme à l'école : le poids du silence", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 10 décembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Complément d\'enquête. Laïcité : en première, un cours sur la liberté d\'expression
Complément d'enquête. Laïcité : en première, un cours sur la liberté d'expression (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)