Assassinat de Samuel Paty : six collégiens devant la justice

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Lundi 27 novembre, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, six élèves du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) sont jugé au tribunal correctionnel de Paris. Une jeune fille est notamment poursuivie pour dénonciations calomnieuses.
Assassinat de Samuel Paty : six collégiens devant la justice Lundi 27 novembre, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, six élèves du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) sont jugé au tribunal correctionnel de Paris. Une jeune fille est notamment poursuivie pour dénonciations calomnieuses. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Lundi 27 novembre, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, six élèves du collège de Conflans-Sainte-Honorine sont jugés au tribunal correctionnel de Paris. Une jeune fille est notamment poursuivie pour dénonciations calomnieuses.

Lundi 27 novembre, plus de trois ans après les faits, six anciens collégiens comparaissent à huis clos devant le tribunal correctionnel de Paris. Parmi eux, une collégienne est jugée pour dénonciations calomnieuses. À l’époque, elle affirme à son père que le professeur a demandé aux élèves musulmans de sortir de classe, avant de montrer des caricatures du prophète Mahomet. En réalité, la jeune fille n’a pas assisté au cours, mais le mensonge fait le tour des réseaux sociaux. Il conduira à l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. 

Cinq collégiens jugés

Ce jour-là, l’enseignant de 47 ans est poignardé, puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L’assaillant, un jeune-homme radicalisé d’origine tchétchène, a obtenu des renseignements de la part de 5 collégiens en échange d’une rémunération. Ces collégiens sont également jugés pour association de malfaiteurs en vue de commettre des violences aggravées. Ce procès est très attendu par la famille. Il se déroulera jusqu’au 8 décembre. Un second procès est attendu fin 2024 pour juger 8 adultes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.