Cet article date de plus de huit ans.

Attentats : les candidatures dans la police et la gendarmerie ont explosé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Attentats : les candidatures dans la police et la gendarmerie ont explosé
Attentats : les candidatures dans la police et la gendarmerie ont explosé Attentats : les candidatures dans la police et la gendarmerie ont explosé (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Plus 35 000 candidats se sont inscrits au concours exceptionnel de gardien de la paix. Le point avec France 2.

Depuis les attentats de Paris, les candidatures dans la police ont explosé. Plus de 35 000 candidats au prochain concours de gardien de la paix soit 50% de candidats de plus qu'en septembre 2014.

Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont changé l'image de la police, dévalorisée il y a peu encore, aux yeux d'une partie de la jeunesse. Une situation inédite pour le ministère de l'Intérieur qui n'a jamais vu autant de candidats s'inscrire.

Un engouement sans précédent

Le concours exceptionnel qui démarre le 10 mars prochain est destiné à recruter 2 801 gardiens de la paix supplémentaires dans le cadre de la lutte antiterroriste, comme le révèle le Figaro. Les candidats ne rêvent plus de jouer au gendarme et au voleur, mais veulent désormais prouver leur engagement citoyen : protéger et porter secours à la population. Même engouement dans la gendarmerie. Lors du prochain concours, 24 700 candidats tenteront de décrocher l'un des 3 700 postes à pourvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.