Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cazeneuve : "C'est une guerre entre la civilisation humaine et la barbarie"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Cazeneuve : "C'est une guerre entre la civilisation humaine et la barbarie"
Cazeneuve : "C'est une guerre entre la civilisation humaine et la barbarie" Cazeneuve : "C'est une guerre entre la civilisation humaine et la barbarie" (EUROPE 1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre de l'Intérieur a tenté de minimiser la polémique autour des propos de Manuel Valls qui a employé l'expression "guerre de civilisation" pour qualifier la lutte contre le jihadisme.

Au lendemain des attaques meurtrières qui ont touché la France et la Tunisie, Bernard Cazeneuve s'est exprimé, lundi 29 juin, au micro d'Europe 1. Il est notamment revenu sur les mots employés par Manuel Valls, qui a évoqué "une guerre de civilisation" pour qualifier la lutte contre le jihadisme, entraînant une polémique. Pour le ministre de l'Intérieur, le Premier ministre a utilisé le mot "civilisation" au singulier : "Ce n'est pas une guerre de civilisation au pluriel. C'est une guerre entre la civilisation humaine et la barbarie."

Le ministre a ensuite affirmé sa détermination : "Cette guerre sera gagnée, parce que la civilisation, le respect du droit, la tolérance, la capacité des Etats à faire face à ce califat de la barbarie... cette guerre-là sera gagnée."

Les musulmans sont "dans la civilisation"

Puis, Bernard Cazeneuve a insisté sur le fait que les musulmans français se trouvent dans le camp des victimes du jihadisme : "Imaginez-vous ce que doit être le sentiment des musulmans de France, qui sont des démocrates, qui sont attachés à l'idéal humaniste qui est le nôtre et qui voient des individus dévoyer leur religion pour commettre ces crimes. Ils sont eux-mêmes blessés, ils ont eux-mêmes honte. Et bien entendu qu'ils sont dans la civilisation."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.