Cet article date de plus de six ans.

France 2 "ajourne" son projet de téléfilm sur l'attentat du Bataclan

Une pétition, lancée en ligne il y a un mois pour demander l'abandon du projet, a recueilli plus de 35 000 signatures. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes devant le Bataclan, le 13 novembre 2017 à Paris.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

France 2 annonce avoir "ajourné" un projet de téléfilm sur l'attentat du Bataclan, jeudi 28 décembre, tant que son producteur n'aura pas "consulté l'ensemble des associations des victimes", précise la chaîne dans un communiqué. Cette décision intervient alors qu'une pétition, appelant à l'abandon de ce projet intitulé Ce soir-là, a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures en ligne. 

"France 2 rappelle qu'aucune date de diffusion n'était prévue pour la fiction intitulée Ce soir-là, non encore visionnée par la direction de la chaîne", explique la chaîne jeudi. 

"Ce projet nous blesse"

France 2 a annoncé fin novembre le début du tournage de ce téléfilm de Marion Laine (A cœur ouvert), qui raconte une histoire d'amour née le soir de l'attentat du Bataclan, avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal. Le tournage, réalisé à Paris, s'est achevé fin décembre. 

Mais la compagne d'un homme tué dans l'attentat a lancé il y a un mois une pétition en ligne, afin de réclamer l'abandon du projet. Cette pétition a déjà rassemblé plus de 35 000 signatures sur le site change.org.

"Ce projet nous blesse, nous heurte, nous choque", dénonce le texte de cette pétition. Nous sommes scandalisés qu'un tel projet audiovisuel puisse voir le jour si peu de temps après cet événement aussi violent." La pétition demande "à la direction de France 2 et à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de renoncer à ce projet trop douloureux, par respect pour nos douleurs, pour notre deuil, pour les personnes disparues et blessées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.