Procès des attentats du 13-Novembre : le verdict est tombé, un soulagement pour les victimes

Publié
Procès des attentats du 13-Novembre : le verdict est tombé, un soulagement pour les victimes
France 3
Article rédigé par
N. Perez, E. Pelletier, A. Dupont, S. Pichavant, L. Barbry, E. De Pourquery, G. Baslé, C. Weill-Raynal, I. Simonnet, V. Christophe - France 3
France Télévisions

La cour d’assises de Paris a rendu son verdict, mercredi 29 juin, dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Une peine de prison à perpétuité incompressible a été prononcé pour Salah Abdeslam. C’est une page qui se tourne pour les familles des victimes.

Des larmes et beaucoup d’émotion, mercredi 29 juin, à la sortie de l’audience du procès des attentats du 13-Novembre. C’est un soulagement pour les victimes, après dix mois d’un procès difficile et éprouvant. "Il faut accepter de pleurer, parce que la douleur est là, malgré le verdict", dit, les larmes aux yeux, Bilal Mokomo, de la partie civile. 

Des peines correctes

La cour a condamné Salah Abdeslam a la perpétuité incompressible, ce qui lui enlève quasiment toutes chances de sortir un jour de prison. Le regard noir et la mâchoire serrée, il n’a pas réagi à l’annonce du verdict. Pour les 19 autres accusés, les peines vont de deux ans de prison ferme à la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. 

"C’est un échec pour la défense, néanmoins on peut constater que les peines sont plutôt des peines correctes", déclare Xavier Noguerras, avocat de la défense. Trois accusés qui comparaissaient libres ne retourneront pas en prison. Certaines victimes des attentats leur ont serré la main à la sortie de l’audience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.