Après l'attentat de Saint-Pétersbourg, les policiers autorisés à fouiller les passagers du métro parisien
Ces contrôles seront possibles dans les "transports en commun par voies ferrées", selon la décision du préfet de police de Paris.
Deux jours après l'attaque survenue dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, le préfet de Paris renforce la sécurité sur le réseau de la capitale. Mardi 4 avril, dans la soirée, Michel Cadot a signé un arrêté autorisant les policiers qui patrouillent dans le métro à procéder à des contrôles d'identité, inspections visuelles ainsi qu'à la fouille des bagages, rapporte RTL, citant l'arrêté préfectoral.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'état d'urgence et concerne "les lignes, stations, gares, arrêts et couloirs de transports en commun de voyageurs par voies ferrées de Paris", selon le document. La mesure est entrée en vigueur mercredi 5 avril à 7 heures du matin. Elle a été autorisée jusqu'à 22 heures, mais pourra être renouvelée, l'arrêté pouvant être prolongé chaque jour.
Dès le soir de l'attaque du métro de Saint-Pétersbourg, laquelle a fait 11 morts et 45 blessés, le ministère de l'Intérieur avait appelé en renfort 140 gendarmes mobiles pour patrouiller dans le métro parisien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.