DIRECT. "C'est un garçon tout à fait normal" affirme le frère de Salah Abdeslam

Le frère de Salah Abdeslam, un suspect-clé des attaques terroristes de Paris visé par un mandat d'arrêt international, a assuré ne pas savoir où était son frère.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

 "Nous ne savons pas où il se trouve actuellement." Le frère de Salah Abdeslam, un suspect-clé des attaques terroristes de Paris visé par un mandat d'arrêt international, a assuré ne pas savoir où était son frère, évoquant devant plusieurs médias un "garçon normal".

Lors de son discours devant le Congrès à Versailles (Yvelines) François Hollande a annoncé la création de 5 000 emplois supplémentaires dans la police et la gendarmerie d'ici à deux ans, 2 500 postes dans l'administration judiciaire et 1 000 dans les services de douanes. Il envisage aussi la création d'une "garde nationale" formée de "réservistes" de la Défense.

  Le président a exprimé son souhait de "faire évoluer la Constitution" pour permettre aux pouvoirs publics d'agir, conformément à l'Etat de droit, contre le terrorisme de guerre. Selon François Hollande, l'article 16 qui régit les conditions d'attribution des pouvoirs exceptionnels au président, et l'article 36, qui porte sur l'état de siège, ne sont "pas adaptés à la situation que nous rencontrons".

 François Hollande va demander la prolongation de l'état d'urgence, via une proposition de loi au Parlement, avec un "régime juridique renforcé" pour certaines mesures comme l'assignation à résidence ou les perquisitions administratives. Il souhaite l'adapter à "l'évolution des technologies et des menaces".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATTENTATS

17h56 : Voici la vidéo d'une annonce phare de François Hollande : la création de 5 000 postes de policiers et de gendarmes.

(FRANCE 2)

17h54 : La mobilisation des fans porte ses fruits. La chanson Save a Prayer a fait son entrée, aujourd'hui, dans le Top 100, à la 96e place, a précisé Official Charts, l'organisme qui gère le classement des ventes de disques et singles au Royaume-Uni, explique-t-on dans cet article.

(YOUTUBE)

17h54 : "Nos pensées vont à toutes les personnes qui ont été impliquées dans cette terrible situation", a déclaré le groupe via un message sur Facebook dès vendredi soir. Après le drame, une page de fans du groupe a décidé de faire de leurs idoles les numéros 1 des ventes au Royaume-Uni, en hommage aux victimes du Bataclan.

17h45 : Pourquoi le groupe des Eagles of death metal est-il si silencieux ? Pourquoi avoir fui? Pourquoi leur silence m'affecte autant ?N'est-ce pas rendre hommage à leurs fans innocents morts ou blessés que de s'exprimer haut et fort contre cette violence?

17h51 : Pour rappel, l'état d'urgence permet un certain nombre de restrictions notamment, en ce qui concerne l'ordre public : couvre-feux, fermeture des lieux publics et des salles de spectacle et aussi restriction de la circulation des personnes.

Il permet aussi de donner plus de moyens aux enquêteurs. Ils bénéficient ainsi de pouvoirs exceptionnels avec des perquisitions facilitées, de jour comme de nuit sur ordre du ministère de l'Intérieur. Ils ont aussi la possibilité d'assigner des personnes à résidence et peuvent confisquer des armes détenues légalement.

17h49 : #CONGRES @Nn Sans doute dans les jours qui viennent. François Hollande a annoncé la présentation d'un projet de loi destiné à prolonger de trois mois l'état d'urgence, mercredi, en conseil des ministres, pour qu'il soit transmis immédiatement aux commissions des lois des deux assemblées.

17h42 : pouvez vous me dire quand sera votée la proposition de prolongation de l'état d'urgence svp?

17h45 : A Marseille (Bouches-du-Rhône), un autre homme était jugé en comparution immédiate dans l'après-midi pour des faits similaires. Il a écopé d'un an de prison, rapporte un journaliste de La Marseillaise.

17h42 : Un jeune homme de 21 ans, souffrant de troubles psychiatriques, a été condamné aujourd'hui à un mois de prison avec sursis pour apologie d'actes de terrorisme. Dimanche, il avait déclaré : "Ce qui s'est passé dans le 10e, le 11e (arrondissements de Paris), ça va se passer dans le 13e, le 14e."

17h33 : Selon l'agence Tass, qui cite le Kremlin, François Hollande et Vladimir Poutine pourraient se rencontrer avant la COP21.

17h33 : François Hollande a, en effet, déclaré qu'il rencontrerait Vladimir Poutine, le président russe, tout comme Barack Obama.

17h32 : "François Hollande fait fausse route sur la politique syrienne de la France, lance encore Christian Jacob, applaudi dans les rangs Les Républicains. La France doit reconsidérer ses alliances, parler avec la Russie, avec les grands pays de la région." Il concède cependant que "le président à fait des annonces dans ce sens".

17h30 : Le Parlement sera saisi pour prolonger l'état d'urgence encore trois mois, a annoncé François Hollande. Voici un extrait de son allocution.

(FRANCE 2)

17h29 : @adc @anonyme François Hollande estime que "deux dispositions de la Constitution ne sont plus adaptées : l'article 16 (sur les pleins pouvoirs) et l'article 36 (sur l'état de siège)". "Le fonctionnement régulier [de l'Etat] n'est pas interrompu actuellement et il n'est pas concevable de transférer l'autorité aux militaires", a-t-il expliqué.

Le Président souhaite donc modifier la Constitution pour "disposer d'un outil approprié pour faire face" au "terrorisme de guerre". En clair, il veut pouvoir utiliser certaines dispositions de ces deux articles sans y recourir pleinement.

17h26 : finalement Hollande n'annonce pas les pleins pouvoirs?

17h26 : #CONGRES La modification de la constitution souhaitée par Hollande vise t'elle à permettre de déclarer l'état de siège pour des situations de terrorisme telle que nous connaissons ? Ou bien à ne pas confier le pouvoir aux états majors des armées mais seulement plus des pouvoirs ?

17h26 : "Rien ne semble justifier [une révision de la Constitution]", lance Christian Jacob.

12h12 : "Fuck terrorism". Après les attaques de Paris, plusieurs réfugiés syriens, rencontrés cet automne en Allemagne et en Hongrie, m'ont écrit spontanément pour exprimer leur solidarité. J'ai regroupé leurs messages dans cet article.


(BULENT KILIC / AFP)



12h10 : Il est 20H08 a Tokyo j'observe une minute de silence avec le cœur serré pour ces victimes et devant mon impuissance pour venir en aide à toutes ces personnes touchées par ces tueries .

12h10 : Que le silence assourdissant de cette minute et ces mains jointes montrent à ces barbares que tous les citoyens français et du monde entier restent debout et unis !

12h10 : Nous avons observé une minute de silence sur notre lieu de travail habituellement très bruyant... Ce fut très émouvant.

12h09 : J'ai fais la minute de silence dans mon établissement scolaire, même si je ne connaissais personne j'étais mal, mal pour les personnes qui ont perdu quelqu'un, mal pour ceux qui ont perdu la vie. J'en ai eu des larmes, certaines personnes de ma classe aussi et des autres classes également. Tout un soutien pour ces personnes là et restons unis, nous Français, combattons cette tragédie ...

12h09 : Nous étions en cours dans ma prépa de médecine lors de la minute de silence, tout le monde s'est levé par son propre choix un par un sans un mot, c'est une belle représentation de ce que nous vivons aujourd'hui et de la réponse qu'il faut avoir face à de tels événements. Nous sommes unis, nous sommes la France. Personne ne nous enlèvera notre pays, personne ne nous enlèvera notre espoir.

11h59 : La France se prépare à la minute de silence.

11h55 : Sur son compte Twitter, une institutrice publie certaines réactions (pleines d'innocence) de ses élèves de CP.

11h54 : Tous les établissements municipaux ont rouvert aujourd'hui. En revanche, le marché de Noël de Paris, inauguré quelques heures avant les attentats de vendredi, et la Grande roue de la place de la Concorde ne rouvriront que mercredi.

11h50 : Le photographe Emmanuel Wino, présent au Bataclan vendredi, publie sur Facebook ses clichés du concert du groupe Eagles of Death Metal. "J'ai eu envie qu'on se souvienne des sourires, du rock'n'roll et qu'on était tous là pour faire la fête", raconte-t-il aux Inrocks.





(EMMANUEL WINO)


11h43 : : Huit personnes ont été interpellées dans la région de Grenoble, lors des opérations de cette nuit, précise une source policière que j'ai contactée : six d'entre eux pour détention d'armes de catégorie B avec des munitions. Pas plus d'informations pour l'instant.

11h41 : Si vous passez par la gare Saint-Lazare à Paris, sachez qu'un livre de recueil pour les témoignages en solidarité des victimes est à la disposition de tous.

11h39 : La Turquie a mis en garde à deux reprises en un an la France au sujet d'un des militants jihadistes qui s'est fait exploser vendredi soir. "Nous n'avons toutefois jamais eu de retour de la France sur cette question", déclare à l'AFP un responsable gouvernemental turc.