Cet article date de plus de cinq ans.

Après les attentats de Paris, "tous au bistrot" !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Tous au bistrot" !
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Avec l'opération "Tous au bistrot", les restaurateurs, brasseurs et cafetiers appellent les Français à réinvestir leurs établissements le soir du mardi 17 novembre. Un hommage aux victimes et un acte militant face au terrorisme.

Dans le XIe arrondissement de Paris, qui a été visé par les attentats, les terrasses se remplissent mardi 17 novembre à l'heure de l'apéritif, comme un bras d'honneur adressé aux terroristes. Dans le quartier, presque tous ont perdu un proche ou une connaissance. Pour ce groupe d'amis, sortir est à la fois vaincre la peur et leur rendre hommage : "Il a été fauché dans un événement festif et je ne vois pas pourquoi on irait se cacher"... "c'est aussi une leçon de vie. On profite de la vie, des gens qu'on aime".

"Continuons tous à vivre"

Sur les réseaux sociaux, l'opération "Tous au bistrot" a été lancée. Les professionnels se mobilisent. Dans un café du XIXe arrondissement, le patron offre le vin chaud. "Je sais que je fermerai ma boutique. Je me suis battu pour l'ouvrir. On est là pour créer de la vie", réagit Florent Gauthier, gérant de "La Fine Moustache". A 21 heures, les clients observent une minute de silence en hommage aux victimes. Ce soir, les bistrots sont remplis, Paris retrouve espoir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 13-Novembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.