Attentats de janvier 2015 : un procès filmé

C'est un procès attendu depuis plus de cinq ans qui a démarré mercredi 2 septembre, celui des attentats de janvier 2015. Un procès historique qui sera filmé.

France 3

Mercredi 2 septembre s’ouvre le procès des attentats de 2015. L’intégralité du procès sera filmée et enregistrée. Cinq caméras, pilotées depuis une régie, ont été installées dans la salle d’audience. C’est la première fois qu’un tel procédé est mis en oeuvre pour une affaire de terrorisme. Le ministère de la Justice a pris cette décision contenu de la dimension exceptionnelle de l’évènement. Seuls de grands procès historique ont été filmés, à l’image du procès de Nuremberg.

Des enregistrements qui seront visibles dans cinquante ans

En France, treize grands procès ont été filmés. Versés aux Archives nationales, ces enregistrements sont dans un premier temps réservés aux historiens et aux chercheurs. Martine Blima-Barru travaille aux Archives nationales : "La protection que l’on donne par cette restriction apparente est aussi la garantie que la parole sera libre pendant le procès et non conditionnée par quelque chose qui sera diffusé et mis sur la place publique", explique-t-elle. Comme le prévoit la loi, il faudra attendre cinquante ans pour que l’enregistrement des procès soit visible par le grand public.

Le JT
Les autres sujets du JT
La salle d\'audience du procès du Mediator, en septembre 2019.
La salle d'audience du procès du Mediator, en septembre 2019. (JACQUES DEMARTHON / AFP)