Cet article date de plus de sept ans.

"Sans l'aide de mon frère, je serais mort" : l'un des deux juifs agressés à Bondy, témoigne sur franceinfo

Deux frères de confession juive ont été violemment agressés le 21 février, à Bondy en Seine-Saint-Denis. Les deux victimes présumées affirment avoir été agressées uniquement en raison de leur religion. L'un d'entre eux, témoigne sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo, David Di Giacomo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un véhicule de police, le 21 février 2017. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Deux frères, âgés de 17 et 29 ans, de confession juive, affirment avoir été agressés le 21 février, à Bondy en Seine-Saint-Denis, à cause de leur religion. Le plus âgé a accepté de témoigner sur franceinfo, sans dévoiler son nom.

"Je vais te tuer, sale juif !"

L'altercation débute à un feu rouge. Dans leur voiture, les deux frères remarquent qu'un automobiliste les fixe avec insistance. "Quand il a vu qu'on portait des kippas, il a commencé à accélerer, à faire le fou. Il a fait une première queue de poisson, une deuxième", explique le grand frère. Ce dernier se met alors au niveau du conducteur et lui demande pourquoi il se comporte ainsi. "Je vais te niquer sale feuj", c'est la réponse qu'il obtient.

La tension monte. Le grand frère demande à l'autre automobiliste de descendre de la voiture. "Il a commencé à appeler ses copains, à taper sur la vitre, à me dire 'Je vais te tuer, je vais te tuer, je vais te tuer sale juif !'" Enervé, le chauffeur sort de son véhicule avec une scie à métaux et fonce sur les deux hommes."Sans l'aide de mon frère, je pense que je serais mort", conclut l'une des deux victimes présumées.

Les agresseurs sont toujours en fuite

Le grand frère tient à préciser que le père de l'agresseur à la scie est intervenu pour mettre fin aux violences, en immobilisant son fils. Le plus jeune des deux frères, blessé à l'épaule, s'est vu délivré 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT), sept jours pour le plus âgé. Les agresseurs sont toujours en fuite. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour violences en réunion avec arme. Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur a rappelé la détermination du gouvernement à combattre toute forme de racisme et d'antisémitisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.