Cet article date de plus de dix ans.

Saisie record de cocaïne dans le port du Havre

La police judiciaire vient de réaliser une saisie record de cocaïne. 1,4 tonne de drogue a été retrouvée dans le port du Havre, dans un cargo en provenance du Chili. 4 personnes ont été interpellées. Au moins une d'entre elle a été placée en garde à vue. C'est la plus importante saisie de drogue réalisée en France métropolitaine. 
Article rédigé par Stéphane Pair
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Stéphane Pair Radio France)

La drogue était dissimulée dans un véhicule d'assistance du Dakar chargée dans un cargo en provenance de Valparaiso au Chili. La cocaïne était soigneusement dissimulée dans les pneus du véhicule découvert par les douaniers mercredi à l'arrivée sur le port du Havre. 2 hommes ont été pris en filature par les enquêteurs. Deux ressortissants espagnols interpellés quelques heures plus tard sur une autoroute en Normandie. 

Jeudi, deux autres personnes ont été interpellées en Bulgarie. Selon l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), les quatre interpellés n'ont aucun lien avec ASO, la société organisatrice du Dakar. Le trafic, visiblement, durait depuis des mois. La valeur de la drogue à la revente est estimée à 270 millions d'euros. Et si les enquêteurs ont réussi à mettre fin au trafic, c'est grace à une collaboration des autorités françaises, espagnoles et bulgares qui voit dans ce démantèlement "un rude coup porté à une filière internationale ". 

La drogue saisie vaut  270 millions d'euros à la revente 

1,4 tonne de cocaïne, c'est la plus importante saisie de drogue en France métropolitaine. En septembre 2013, 1,3 tonne de stupéfiants avait été saisie dans un vol Caracas-Paris. Plus de 20 personnes dont un responsable d'Air France avait été écrouées à la suite de cette affaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.